AMY&PINK

 



Our body – à corps ouvert : l’expo polémique

Publié le 14 avril 2009 - Catégorie(s) : Sortir à Paris

our body à corps ouvertVendredi dernier, je me suis rendue à l’exposition polémique du moment : OUR BODY – A CORPS OUVERT.

Cette exposition présente de véritables corps humains en lieu et place de modèles anatomiques, pour nous montrer et nous faire comprendre le fonctionnement du corps humain.

Ces corps ont été conservés grâce à un procédé assez récent qui consiste à remplacer les fluides du corps humain par des polymères, solidifiant le sujet de façon durable.

L’expo est organisée en 6 espaces :

  • le système musculo-squelettique
  • le système nerveux
  • le système uro-génital
  • le système respiratoire
  • le système digestif
  • le système cardio-vasculaire

Dans chaque espace sont présentés des corps et des organes, disséqués et mis en scène de façon à servir le propos scientifique. Des explications accompagnent chaque corps et organes pour nous permettre de mieux appréhender l’anatomie humaine.

exposition 'Our Body' Paris (Benoît Tessier/Reuters).

Je dois dire que l’exposition est particulièrement intéressante. Beaucoup de choses sont à voir (comptez minimum 1h pour parcourir l’exposition), les corps et organes sont bien mis en évidence (malgré un éclairage un peu faiblard), et les explications sont intéressantes.

Quid du caractère morbide de cette exposition ? Pour ma part, et bien qu’étant très sensible, cela ne m’a fait ni chaud ni froid de contempler ces corps « mis à nus» . Bon, le fait que j’ai étudié la biologie et disséqué pas mal de bestioles pendant mes études n’est surement pas étranger à cette indifférence. Toutefois, le procédé de conservation qui « plastifie»  les corps, leur donne un aspect « mannequin de cire» , qui retire beaucoup du réalisme. Guillaume et moi nous sommes même demandés si certains organes n’étaient pas en plastique… Les visiteurs qui nous entouraient ne semblaient par ailleurs pas prendre conscience qu’il s’agissait de véritables corps humains, les enfants eux-mêmes n’étant absolument pas choqués.

our body à corps ouvert

Évidemment, cette exposition fait beaucoup parler d’elle à cause de la polémique qui l’entoure (l’organisateur a d’ailleurs été assigné en justice par des associations de lutte pour les droits humains). En effet, si le côté voyeuriste de la mort dérange, des questions éthiques se posent également :

  • a-t-on le droit de priver ces êtres humains d’une inhumation décente ?
  • d’où viennent les corps ?
  • peut-on tirer profit d’une exposition de cadavres ?

Ces questions en soulèvent beaucoup d’autres…

–> d’où viennent les corps ?

Il est clairement établi que ces corps proviennent de Chine, et auraient été donnés par des universités chinoises, écoles de médecine, centres de recherche, … Cela ne nous éclaire pas beaucoup. Les spécimens présentés étant dans la force de l’âge, des questions se posent. D’autant plus que de nombreux témoignages font état de trafic d’organes de détenus chinois, et que la société qui « plastifie»  les corps avoue que certains des cadavres exposés en Allemagne avaient une balle dans le crâne… Cependant, aucune trace de torture n’a été relevée sur les corps par les scientifiques responsables de l’exposition.

Par ailleurs, pour toute utilisation d’un corps, la loi française exige un consentement écrit exprimé du vivant de la personne. L’organisateur de l’exposition avoue ne pas disposer de dossiers individuels, ces corps sont complètement anonymes. Pensez-vous que cette exposition aurait été autorisée en France s’il s’agissait de corps de français anonymes ?

–> a-t-on le droit de priver ces êtres humains d’une inhumation décente ?

Ces corps sans nom, sans histoire, sans passé, sans visage (car décharnés), plastifiés, sont tellement anonymisés qu’ils en perdent toute nature humaine… Cette exposition présente des corps, et non pas des individus. De plus, les poses dans lesquelles sont présentés certains cadavres (tireur d’arc, cycliste, …) les ridiculisent plus qu’elles n’apportent d’intérêt…

Une inhumation décente de ses semblables n’est-il pourtant pas le propre de l’être humain ?

–> peut-on tirer profit d’une exposition de cadavres ?

Étant donné la foule qui se déplace pour assister à cette exposition dans toutes les villes du monde que celle-ci a traversé, on peut craindre que cela donne des idées de commerce à certains… Le trafic d’organes est déjà largement répandu, et on se souvient qu’il n’y a pas si longtemps (début du 19e siècle), à Londres, un grand trafic de cadavres avait lieu pour fournir les étudiants en médecine…

Par ailleurs, je me demande si l’exposition aurait été moins intéressante avec des mannequins. Est-ce que le fait qu’il s’agisse de véritables corps humains aide les gens à mieux comprendre et respecter leur corps ? Ou plutôt le côté sordide de l’évènement permet d’attirer les foules et de faire plus de profit qu’une exposition de mannequins ?

Qu’en pensez-vous ?

Je trouve regrettable que l’exposition n’aborde aucune de ces questions éthiques dont le débat me semble très intéressant.

Pour ma part, je en regrette absolument pas d’être allée à cette expo. J’ai beau être extrêmement sensible avec les vivants, mon esprit profondément scientifique et cartésien ne voit en un cadavre qu’un tas de chair dénué de vie. Cela dit, et par respect pour tous ceux qui accordent une grande importance à l’accompagnement des morts vers l’au-delà, je trouve le débat et la polémique justifiés, les arguments avancés pour faire interdire cette exposition étant plus que recevables.

Quelques sources :

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires

Mardi, 14. avril 2009 à 21:50

Ton billet est formidablement intéressant Zara et notamment ta manière d’aborder les questions soulevées et d’analyser le tout.
J’hésitais à y aller mais tu m’as définitivement convaincu là :)

Mardi, 14. avril 2009 à 22:31

Un article de fond, fort intéressant bravo !!!

J’avoue que j’hésite depuis le début à y aller (because c’est pas donné quand même) mais si j’y vais ce sera pluss parce que la mort – le côté « vers l’inconnu»  – m’a toujours fascinée et non par « curiosité anatomique» .

A l’évidence cette expo ne me choque pas, mais je comprends qu’elle ait dérangé qq personnes… Néanmoins ça m’interpelle car à Paris, depuis des lustres, quand on visite les catacombes on ne voit pas des mannequins que je sache ;-) Et personne ne crie au scandale, à l’éthique ou que sais-je encore ! Si ?

Minos
Mardi, 14. avril 2009 à 23:07

Je vais devoir me contenir pour écrire ce mot, tellement je suis outré, choqué, scandalisé, et j’en passe, par la soit-disant « prouesse artistique»  de ce soit-disant « artiste» .

Comme me l’expliquait un ancien étudiant en histoire de l’art récemment, ce genre de plastifications avait déjà été faites auparavant, évidemment avec une autre technique, une qui comprenait de la cire. Elle permettait de conserver un minimum les organes et les tissus à la manière de cette expo, mais seulement dans un but de découverte scientifique. Ici, le côté scientifique ne sert que de prétexte fumeux…. Après tout, vous avez sur ordinateur des corps humains reproduis parfaitement, de façon beaucoup plus précise que cette plastification…. Le fait que les organes, tissus,… aient vraiment appartenu à des êtres humains n’apportent rien au côté potentiellement ludique de la chose.

Pour moi ce genre de travail est une honte à l’humanité tout entière, et je pèse mes mots. Une honte, pas seulement pour la finalité glaude, sordide, irrespectueux, impudique et trash des corps exhibés, mais aussi par tout ce qui entoure la création de ces « oeuvres» . Comme tu le dis, les corps sont chinois pour la plupart, et il transparaît dans la presse que les conditions dans lesquelles ont été donné ces corps sont très floues et pourraient même être illégales.

De plus, j’ai lu récemment un article sur cette expo, qui disait que l’on pouvait se procurer, moyennant BEAUCOUP d’argent, certaines de ces oeuvres. Et, comble du cynisme capitaliste, on pouvait même acheter des « bouts»  de corps, par exemple, 200-300€ l’organe….
Comble de l’horreur, cette mascarade rappelle dangereusement les dérives nazies de la seconde guerre mondiale, où des bouts de juifs étaient transformés en abat-jour ou presse papier…

Tout ceci me fait prendre une position extrêmement négative sur toute cette affaire, où absolument TOUT est douteux et criticable. Et qu’on ne vienne surtout pas me dire que c’était justement le but artistique recherché, ou je ne sais quoi… Ayant subi de nombreuses opérations, je suis très sensible à l’intimité du corps, autant extérieure qu’intérieure et ceci est pour moi une tentative perverse de faire de l’argent en surfant sur une polémique trash plus que facile…

Mardi, 14. avril 2009 à 23:28

@ Minos : Petite remarque : il ne s’agit pas d’une exposition artistique mais scientifique. Encore heureux, car il me parait inconcevable de pouvoir qualifier cela d’ « art» . Pour le coup, si on parlait de cette exposition comme étant artistique, je ne pourrais que la condamner violemment. Faut pas pousser quand même : si dans notre société, la mort, la déshumanition et l’exhibition de l’anatomie humaine devenait un art, OU IRAIT-ON ??

Je n’ai pas vu au cours de mes recherches sur le sujet qu’on pouvait se procurer certains corps. Je vais creuser le sujet, car pour le coup, ça va vraiment trop loin ! :o

Mercredi, 15. avril 2009 à 8:40

EURKKK

je passe devant tous les jours à cause de mon boulot et ça me dégoute ! t’es bien courageuse d’etre entrée la dedans !

Mercredi, 15. avril 2009 à 10:34

J’ai été voir l’expo en septembre 2007 lorsque j’étais à Montréal.
La polémique était la même..

J’en parlais d’ailleurs à l’époque sur mon blog :
http://www.krissweblog.com/2007/09/16/monde-du-corps-2/

Cette expo est effectivement à la fois fascinante et dérangeante.
Perso, j’hésite à y aller une seconde fois tant je l’ai trouvé intéressante.

Mercredi, 15. avril 2009 à 10:43

Le principe de l’expo ne me choque pas, pas pour des raisons éthiques mais parce que le principe n’est absolument pas nouveau: le musée Fragonard dans l’école vétérinaire Maisons-Alfort abrite des écorchés et un « cabinet de curiosités»  on ne peut plus malsain^^ (d’ailleurs quand j’étais petite, je ne pouvais pas mettre un pied dans ce musée-j’étais terrorisée O_O»  mais comme j’allais souvent à l’école vétérinaire, il était souvent sur mon chemin ce satané musée ^_^ ) Comme c’est un des plus vieux musées de France, je dirais donc que cette expo n’a rien de neuf dans son principe ;)

Après, je trouve que ni le musée ni cette expo n’ont une cause honorable. De ce que je vois sur tes photos, des faux mannequins auraient été tout aussi efficaces…la mise en scène fait vraiment penser à Fragonard: le côté « scientifique»  qui dévie nettement vers une sorte d’art morbide…c’est un peu comme ça que la science dévie d’ailleurs? Quand le scientifique se prend pour un artiste (et comme l’artiste se prend souvent pour Dieu…)?

Bref entre art et science je ne pense pas qu’il y’ait une légitimité plus forte dans un cas que dans l’autre…

Tiens, le lien du musée si cela t’intéresse: http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/index2.htm (glauque inside).

Mercredi, 15. avril 2009 à 12:59

Je me suis longtemps tâtée pour savoir si j’irais la voir mais je crois que ce sera non, je me connais, je ferais des cauchemars ensuite… :(

Rien que la photo en gros plan au milieu de ton article m’a fait faire un bond en arrière (et pourtant j’avais déjà vu des photos de l’expo hein).

Je suis trop sensible ^_^

Mercredi, 15. avril 2009 à 13:10

Et d’ailleurs tout le monde parle de cette expo mais on retrouve les « Ecorchés»  de Fragonard au musée de l’école véto d’Alfort qui sont également des humains et des foetus conservés… et je ne suis pas sûre qu’on leur ai demandé leur avis également…

Mercredi, 15. avril 2009 à 15:40

J’ai vu une des premières expo à Bâle, il y a environ 15 ans. Qui faisait déjà polémique, mais pas en raison des cadavres chinois…
Ce que j’avais trouvé le plus impressionnant était l’homme qui portait sa peau…
Mais il y a un truc qui m’avait fait sourire : avec tous les chrétiens qui hurlaient à mort, la partie de l’expo consacrée aux embryons humains plastinisés avait tout pour nous transformer en parfait militant anti-avortement prolife…

Mercredi, 15. avril 2009 à 20:33

Un peu comme Clyne, je crains de ne pas supporter de voir ces corps, rien que les photos me font peur… (même si peur n’est pas vraiment le mot, disons qu’elles me mettent mal à l’aise)

Si je pose la même question que toi, à savoir s’il était vraiment utile de prendre des vrais corps humains plutôt que des mannequins pour ce genre d’exposition. Pour des étudiants en médecine passe encore, mais pour le grand public, est-ce vraiment nécessaire ? surtout quand on voit la polémique engendrée derrière… malgré tout elle a le mérite de lancer un débat plus qu’intéressant, bravo pour ton billet très bien argumenté !

Jeudi, 16. avril 2009 à 1:56

Excellente critique ! (j’étais bien moins rentrée dans les détails :D )

Pour ma part je suis totalement d’accord avec le fait que rentrée dans l’expo, on ne ressent rien de morbide en particulier (sauf peut etre quelques corps et positions, comme celui que j’ai appelé l’homme oignon (la dernière photo) qui m’avait fait froid dans le dos. J’imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun…

Le contrecoup s’est pour moi fait sentir au sortir de l’expo et pendant les quelques jours qui ont suivi, pendant lesquels j’ai énormement réfléchi. Une fois sortie de là-bas dedans, j’ai trouvé ça super glauque alors que j’avais adoré à ‘lintérieur.

Effectivement, un mannequin en plastique (un peu travaillé) aurait été tout aussi efficace pour illustrer les explications scientifiques (que ducoup, j’ai trouvées complètement survolées, j’aurai aimé que certaines soient plus creusées), mais tu as raison de dire que le public est attiré d’autant plus par la polémique ! Et peut etre que voir de visu de réels organes humains provoque chez certains une prise de conscience (pour le don d’organe par ex) ou une envie d’en apprendre plus.
(par ex, j’ai trouvé génial la partie de l’expo où on voit les vaisseaux sanguins et les artères)

Mais Our Body est super soft comme expo, j’ai trouvé que du coup, le cycliste avait l’air ridicule tout seul sur son vélo au milieu de l’expo… Comparé à l’expo de l’artiste allemand (dont je ne me souviens pas le nom) à vocation artistique et non médicale, où il montrait des corps jouant aux échecs ou découpait des chevaux en rondelles. Pour moi, la polémique est plus légitime dans ces cas-là que dans le cadre d’une expo telle que Our body (qui donc a une vocation médicale)(en principe).

:D

val
Dimanche, 19. avril 2009 à 8:19

Je trouve que réserver ça pour la fac de médecine, c’est super mais en expo, j’avoue que j’ai un sérieux doute! C’est trop « gore»  et puis ça renvoie à un imaginaire. Personne, hormis les professionnels n’a accès à l’intérieur du corps alors le dévoiler comme ça… C’est une sacrée question!

Mardi, 21. avril 2009 à 13:23

Dites ça y est, la nouvelle viens de tomber : L» expo est interdite en France!
Source :
http://fr.news.yahoo.com/4/20090421/tts-france-justice-exposition-ca02f96.html#ynw-article-part2#ynw-article-part2

Mardi, 21. avril 2009 à 14:18

[...] vous avais parlé lors d’un précédent billet de l’exposition qui fait grande polémique : OUR BODY – A CORPS OUVERT, en vous présentant les différentes questions éthiques que soulèvent cette [...]

David Ice
Mardi, 21. avril 2009 à 20:40

Je suis tout à fait d’accord avec votre point vue des cathos qui veulent interdire l’expo…, mais allons alors jusqu’au bout de votre raisonnement : comment peut-on faire commerce et exhibition de corps morts, de quel droit expose t’on des reliques de saint, leur vraie place ne serait-elle pas dans un cimetière? Rappelez moi donc où on peut voir un cadavre torturé et crucifié???
Alors, à deux poids deux mesure?

J’ai vu cette exposition, et, pour moi, elle appelle à l’humilité et permet de reconnaitre qu’on est peu de chose tout en étant émerveillé de la complexité du corps humain.

Non, le droit de voir et de savoir n’appartient pas qu’au élites médicales qui répugnent à partager la moindre connaissance avec le petit peuple et futur patient et laissons à chacun la liberté d’y aller ou pas

Maintenant, la provenance des corps est un problème, certes, mais je ne pense pas qu’on ai tué pour l’expo, et une fois mort, hein…. Quant à ceux qui donnent leur corps à la science ou à la médecine, s’ils savaient ce qui passe parfois dans les salles de la morgues… Il vaut mieux être exposé, croyez moi.

Samedi, 25. avril 2009 à 8:50

Enfin un point de vue argumentée et pas seulement passionné, qui aborde point par point sans se laisser aller dans des conclusions hâtives et amalgames points sensibles de la polémique autour de cette exposition. Bravo, j’ai tellement lu de commentaires teintés de violences et d’idées reçues sur le sujet de la prart des « pour»  comme des « contre» , sans parler des insultes que ton billet fait plaisir. Un regard objectif et respectueux de différents points de vue, scientifique, philosophique, éthique…

ouillouss
Vendredi, 17. septembre 2010 à 2:17

Vous êtes choqués tout simplement parce que vous avez peur de la mort, moi je trouve que plutôt que pourrir dans un cimetière et me faire bouffer par les vers et les cloportes, tout ça pour un concession d’à peine 30 ans ensuite ils te mettent dans un ossuaire en vrac, moi je serais content que mon corps soit dans un musée et que les gens viennent me voir, pour le coté scientifique ou artistique peu importe. Tant que vous y êtes, considérez toute l’archéologie, l’études des momies comme quelque chose d’ignoble… Et respect aussi pour toute les centaines de tableaux fait depuis des siècle, par les plus grands anatomistes dans le pure intérêt de la médecine, moi je trouve cette expo est trop pédagogique,et respectueuse pour tout ces médecins qui sont capable de te soigner, toi et toute ta famille, on mourrais facilement de la grippe y’a encore peu, grand bravo à tous ces grands scientifiques c’est un hommage à tout ceux qui cotoient ça au quotidiens. Nous on se voile la face parce parque la mort est taboo, on la voit pas au quotidien et cette expo montre qu’on n’est pas immortel. APRES SI T’AIME PAS TU VA PA LA VOIR!!!

mélodie
Vendredi, 17. septembre 2010 à 12:34

Sans exagérer, quand je regarde ces photos j’ai vraiment envie de vomir.
Non pas qu’elles soient d’une atrocité sans nom, mais le fait de ce dire que ces corps sont ceux d’Hommes qui ont vécus, et qu’ils sont convervés ainsi (jusqu’a ce qu’on jette ou brule ces « mannequins»  quand l’exposition sera finie).

Je pense que ça n’a rien à voir avec les reliques (ou tout autre squelette antique conservé dans les musées) comme il l’est mentionné par David Ice, car ce sont des cadavres entiers, exposés dans des scenes de vie.

Mais ou va le monde?!!!

 

Laisser un commentaire