AMY&PINK

 



« Le Concert»  : un film décevant

Publié le 8 novembre 2009 - Catégorie(s) : Cinéma

le concertCet après-midi, je suis allée voir Le Concert, réalisé par Radu Mihaileanu, avec Mélanie Laurent, François Berléand, Miou miou.

Le pitch ?

Il y a 30 ans, Andrei Filipov était le plus grand maitre d’orchestre d’URSS et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Ayant refusé de se séparer des musiciens juifs de l’orchestre, Andrei s’est fait licencié et humilié. Aujourd’hui, il fait le ménage au Bolchoï mais rêve toujours de remonter sur scène. Il tombe alors sur un fax invitant l’orchestre du Bolchoï à donner une représentation au théâtre du Châtelet, à Paris. Il décide alors de répondre positivement à l’invitation, et de monter un orchestre en se faisant passer pour le véritable Bolchoï. L’occasion pour lui de donner sa revanche et de remonter une dernière fois sur scène. Mais monter cet orchestre avec des anciens musiciens et organiser la représentation va se révéler plus compliqué que prévu.

Mon avis ?

J’avais très envie de voir ce film après les très bonnes critiques dont j’ai eu écho. Et bien je dois vous dire que j’ai été très déçue. Heureusement que le film se termine avec le magnifique Concerto de Tchaïkovski, sinon j’aurais vraiment gardé un très mauvais goût de ce film. Pourquoi ? L’histoire ne tient absolument pas debout et est bourrée de clichés sur les russes, les tsiganes, les juifs, les homosexuels, clichés très mal amenés et grossiers. On a l’impression d’assister à une farce loufoque plutôt qu’à une comédie dramatique. Comme si le réalisateur avait voulu faire du Emir Kusturica light à la sauce comédie française. C’est lourd, poussif, sans surprise, et en plus on ne comprend pas tout (genre WTF?!). Du coup, forcément, l’émotion ne passe pas : à peine ai-je esquissé un ou deux sourires alors que le film est truffé de gags, et les larmes ne me sont pas venues une seule fois malgré le pathos de certaines scènes (oserai-je vous dire que je suis une beuillouse, et que je pleure devant la moindre scène émouvante habituellement ?).

Bref, seules la musique de Tchaikovski et le jeu d’acteur de Mélanie Laurent relèvent l’ensemble. Si vous n’êtes pas fan de cette dernière, passez votre chemin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
FacebookTwitterShare

33 commentaires

kids,n
Lundi, 9. novembre 2009 à 2:55

Je suis sidéré par cette critique négative de ce film. L’immense majorité des spectateurs semble partager mon point de vue, à savoir le sentiment d’avoir atteint une émotion d’une rare transcendance. Ce film est une merveille, il est joué à la perfection, tant par les français que par les russes. Le rythme et la progression sont parfaits, on découvre l’âme russe et si certains de ses travers en sont malheureusement trop stéréotypés, on perçoit néanmoins l’admiration que ce peuple voue à la France (ça fait réfléchir et même rougir : le méritons nous ?), peut-être y a t’il d’ailleurs une supériorité de ce peuple quand il s’agit de faire parler les cœurs et l’amitié… Et même si l’histoire est invraisemblable et que le thème de la persécution juive reste un peu lourdingue (à force…), On est saisi par la découverte de la musique, et par la façon magistrale de l’avoir mise en scène. C’est grandiose, on en sort touché, changé, affecté. Merci à cette merveilleuse équipe. Un vrai bonheur et un carton j’en suis sur et pour longtemps !

Lundi, 9. novembre 2009 à 11:32

Oh ben zut, j’espérais beaucoup de ce film… comme toi j’en ai entendu que d’excellentes critiques, et l’histoire autant que le casting, me plaisaient bien. Je vais d’abord aller voir « Away we go»  et ensuite je verrai ! merci pour ta critique en tout cas :wink:

Lundi, 9. novembre 2009 à 14:28

Mon avis :
Du bon, du très bon, mais aussi du moins bon.
L’histoire peut paraître certaine fois caricaturale (cf : les russes qui demandent leurs défraiements) mais ce qui m’a surtout gêné c’est que l’essentiel du film tourne autour du « Mais où sont mes musiciens ?!» . L’impression que Andrei Filipov passe son temps à courir après.. pendant que nous on passe notre temps à attendre qu’il monte sur scène et dirige l’orchestre.

J’ai aimé Mélanie Laurent. Touchante, grâcieuse. J’ai aussi aimé le compagnon d’Andrei (dont j’ai oublié le nom), son côté maladroit bourru sensible. Berléan est comme bien souvent, très bon.

Un film à voir je pense. Ne serait ce que pour la culture cinématographique. Et au final réussir à me donner envie de d’assister à une représentation du Concerto de Tchaïkovski, c’est quand même bien joué.

Mardi, 10. novembre 2009 à 13:24

OMG Marie comment peux-tu dire ça ?????

Je rejoins complètement le 1er com, ce film m’a émue, transportée, j’ai même eu des frissons tellement j’ai aimé !!

Pour ce qui est des clichés, je l’ai vu avec une Russe et je lui ai justement demandé si c’était exagéré et elle m’a répondu que vraiment pas, c’était très juste. (évidemment que certaines scènes sont faites pour être comiques mais pour la scène du mariage par exemple, elle m’a dit que c’était à peine exagéré…)

Mardi, 10. novembre 2009 à 13:38

J’avoue ne pas y être allée de main morte dans ma critique. Cependant, je tiens en horreur les films dont l’histoire ne tient pas debout, ce qui est le cas ici.
Qui plus est, le loufoque et les clichés grossiers m’ont vraiment saoulée.
C’est surement à cause de ces deux raisons que ce film ne m’a pas du tout émue.

A dire vrai, ce n’est pas tant les clichés sur les russes qui m’ont le plus dérangée, mais bien plutôt les clichés sur les juifs qui veulent faire du pognon, les tziganes qui sont des magouilleurs, les arabes qui tiennent des restaurants à couscous, les gays refoulés, … C’est tellement grossier et mal amené que c’en est choquant !!

Par ailleurs, vous parlez de musique, mais si l’histoire tournait autour d’un club de foot, le film en resterait complètement inchangé !

Je pensais voir un film émouvant tournant autour de la Musique, je n’y ai vu qu’une farce loufoque et grossière.
Je trouve le scénario mal écrit, et la réalisation laissant à désirer.

Désolée.

Mardi, 10. novembre 2009 à 17:42

ouaich ! ça c’est de la critique !
bon j’hésite a aller le voir. j’aime pas trop ce genre de film.
j’attends d’avoir le retour de gens dont je sais avoir les mêmes gouts. je te dirais si j’ai aimé !

Mercredi, 11. novembre 2009 à 3:21

Je voulais aller le voir, mais du coup tu me fais économiser 10€ + 3e de pop corn. Merci ! J’attendrais qu’il passe à la téloche.

MARKO
Mercredi, 11. novembre 2009 à 15:23

J’ai pa envi de perdre mon temps avec toi et t’écrire 1 comentaire en soignan ma syntaxe telemen ce que tu di est ridicule! t’es vraiment d’un prétention folle!!! c incroyable de juger une ouvre de la sorte ! revoi tes classik ma p’tite!

MARKO
Mercredi, 11. novembre 2009 à 15:26

lucie, toi tu es comme les moutons. tu sui le groupe sans te faire ton propre avi. c d’une stupiité extraordianire!!! tu m’fai sourire!! c tellemene bête !! enfin…… ce film est génial! point!

Mercredi, 11. novembre 2009 à 16:19

@MARKO : ça c’est de la tolérance et de la critique constructive ! Bravo !
PS : Je te conseille d’apprendre les bases de l’orthographe et la grammaire avant d’essayer de soigner la syntaxe.

Nico
Jeudi, 12. novembre 2009 à 21:54

Salut! (!!! Pour ceux qui n’ont pas vu le film, je parle un peu de la fin !!!)
Je trouve dommage que tu n’es pas pu apprécier ce film. Je suis, comme tu l’écris, « une beuillouse»  (jamais entendu ce mot, il y a une version masculine?) et j’ai ris, pleuré, frissonné (littéralement, ça ne m’était jamais arrivé avant). Et pourtant je déteste Mélanie Laurent. C’est la seule qui tire un peu le film vers le bas je trouve, sauf dans son interprétation d’une violoniste, là je dis chapeau on y croit, elle a aussi les bons doigtés (ce qui est rare dans les films)! D’ailleurs dans ce film je ne la trouve épatante que bien sur lors de la scène finale du concert.

« Sans surprise» .. !!!
Si tu veux parler du concert en lui même alors oui, on peut deviner facilement que ça va bien se passer mais justement là est la surprise: les musiciens ne jouent pas bien au début, ce n’est que lorsqu’ils se rendent comptent qu’ils peuvent atteindre l’harmonie suprême avec elle qu’ils se décident à y mettre du leur.
Ou encore par rapport à son passé, tu vas me dire que tu avais compris qui elle était? je m’attendais plus(se) à ce qu’elle soit la fille du chef, et là j’aurais eu le même sentiment que toi, mais une fois encore, la vérité est surprenante!
Le scénario/le film est en fait construit comme une poupée russe si on veut, on croit découvrir une partie de l’histoire mais derrière se cache la vraie histoire.

Pour ce qui est des clichés, tout le monde s’arrête sur les russes, les juifs, les tziganes, les arabes , les gays (pas ici je trouve). J’admets que c’est très stéréotypé mais le réalisateur ne fait que critiquer un environnement dans lequel il a vécu, d’où également une critique des communistes (que personne ne semble relever) qui se disent tournés vers l’avenir mais qui au final ne font que ruminer le passé (cf 1- ce que pensent les personnages russes du communisme; 2- le plan avec la bannière de 1966 entourée de celles modernes sur le parti et l’avenir). Il y a aussi les français qui sont dépeint comme impatients, irrespectueux.

Par contre tu écris qu’on ne comprend pas tout. Qu’est ce que tu n’as pas compris?

Enfin, s’il te plaît, tu ne peux pas dire que si ça tournait autour d’un club de foot l’histoire serait inchangé. Le film donne envie de (re)découvrir la musique classique, voir même de savoir jouer d’un instrument. Nous aussi on veut atteindre l’harmonie suprême que ce film finalement réussi à nous donner. Bref je ne comprends pas cet argument. En sachant que la partition a du être retravaillé pour le film et qu’ils ont coupé 10 min, mais qu’au final on ne sent même pas les changements dans la musique et qu’on est tout autant transporté qu’en écoutant un autre morceau de Tchaïkovsky, je me permets de dire que sur ce point je ne suis pas d’accord.

Continue à voir et critiquer des films, il faut ne pas être d’accord parfois!

PS: Tu as écrit « je tiens en horreur les films dont l’histoire ne tient pas debout» , mais alors tu ne dois pas pouvoir aller beaucoup au cinéma, parce que des histoires qui ne tiennent pas debout, il y en a beaucoup!!

Jeudi, 12. novembre 2009 à 22:53

@Nico:
Une beuillouse, un beuilloux, le verbe beuiller :)

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’interprétation de Mélanie Laurent en tant que violoniste est assez incroyable. Elle a du beaucoup travaillé pour en arriver à un tel doigté !

Sans surprise oui, la seule réelle surprise étant ce que tu décris, à savoir qu’elle n’était pas la fille de celui qu’on croyait. Tout le reste était couru d’avance.

Je n’ai rien contre les clichés et la critique en général, lorsque ceux-ci sont bien amenés. Pour le coup, j’ai trouvé ceux de ce film très grossier et amenés sans aucune finesse. Balourd. Gauche. Tu vois ?

Je n’ai pas compris pourquoi les 2 français se roulaient une pelle, pourquoi et comment les russes ont trouvé du taf en France pour 2 jours, etc… En gros, je n’ai pas compris d’où sortaient tous les clichés mal amenés dont je parlais ni ce qu’ils apportaient à l’histoire. Aucun rapport avec l’histoire principale, aucun intérêt pour le film, le tout sans queue ni tête.

Pour l’orchestre VS club de foot, je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Pour être amatrice de musique (10 ans de solfège, flute traversière et piano derrière moi) et pour écouter de la musique classique de temps en temps, c’était justement toute la magie de la musique classique et des concerts que j’attendais dans ce film. Et mis à part le concert de fin, où était la musique dans ce film ???
Essaie de remplacer l’histoire avec le club de foot : l’ancien grand club de foot n’a pas joué depuis 30 ans et tiens une occasion de rejouer un dernier match contre une grande équipe. Ils ne tentent même pas de s’entrainer et gagnent à la fin le magnifique match ! Les gens auraient dit : ce film donne envie d’aimer le foot, tout comme tu dis que ce film t’as donné envie d’écouter de la musique. Vois-tu où je veux en venir ?
Crois-moi, ce n’est pas un film qui tourne autour de la musique, car la réalité de la musique, ce n’est pas ça…

Et en effet, il y a beaucoup de films que je n’apprécie pas pour manque de cohérence :)

Merci en tout cas pour ton long commentaire.

Samedi, 14. novembre 2009 à 23:52

Moi j’ai très envie de le voir ce film!!!!!

pierre
Dimanche, 15. novembre 2009 à 20:57

Je sors du film.

Courez aller le voir!!!
C’est génial!
Le film monte en puissance avec juste ce qu’il faut de caricatures pour finir en feu d’artifice.
Bien sur, tout n’est pas credible mais qu’importe
Comme le dit l’acteur principal c’est l’atteinte de l’émotion.

Bref, il ne faut pas hésiter..laisser parler vos émotions!!

Gaël
Mardi, 17. novembre 2009 à 23:31

J’ai 50 ans. Je n’ai pas de boulot depuis 3 ans, je suis en fin de droits, je n’ai même plus les moyens de me payer les lunettes qui me permettraient de mieux voir l’écran, bref j’ai bien des raisons de me plaindre et pourtant ce film m’a fait oublier tous mes ennuis pendant quelques instants.
Il m’a bouleversé…!!
Oui, rien ne tient vraiment debout…! Oui, c’est incohérent…! Oui, c’est très caricatural…!
Mais c’est bientôt Noël…. retrouvez vos yeux d’enfant et voyez ce film comme un conte… Tout est dans quelques regards, quelques mots… et un final qui est un bonheur d’une rare intensité.
D’ailleurs les spectateurs ont applaudi, ce qui est suffisamment rare en France pour être signalé… Quant à le voir à la TV ou louer un DVD dans quelques mois. Il vaudra mieux avoir un super grand écran et une très bonne sono… sinon vous allez tout manquer.
Même si cela va me coûter, je pense que je vais y retourner au moins une fois pour oublier encore un instant ma dure réalité.
Dommage pour ceux qui n’ont pas aimé…
Amicalement à tous.

Marine
Dimanche, 22. novembre 2009 à 20:22

Tout à fait d’accord avec la critique.

Histoire tout à fait bateau. Heureusement qu’il a Tchaikovsky pour nous donner de l’émotion.

Slow Philou
Jeudi, 26. novembre 2009 à 0:42

J’ai trouvé ce film complètement loufoque (bien sûr que l’histoire est invraisemblable, et alors ????), drôle, touchant et émouvant.
J’ai beaucoup ri et parfois versé des larmes.
Peut-être parce que j’ai connu et fréquenté depuis 20 ans beaucoup de musiciens, notamment des russes qui jouaient le concerto de violon de Tchaikowski qui m’émeut toujours ?
est mon film préféré de ces derniers mois !!!

Aourell
Vendredi, 27. novembre 2009 à 12:58

Je viens de découvrir ton blog donc voici mon premier commentaire :)
C’est vrai que le film contient beaucoup de clichés et on se demande comment tout s’arrange aussi bien mais le cinéma ne doit pas refléter seulement la réalité.
J’ai pleuré devant le concerto final, alors que je ne pleure jamais devant un film! La musique était magnifique et le jeu des acteurs très bon. A la sortie du cinéma je suis restée sur un petit nuage musical pendant des heures.
Bref, je conseil à tous d’aller voir ce film et de se laisser aller un peu, juste pendant une heure et demi, pour décrocher de la triste et implacable réalité que nous devons affronter tous les jours.

Karl
Dimanche, 29. novembre 2009 à 2:08

Ce film est sublime; un film ne se soit pas d’être réaliste, autrement cela s’appelle un documentaire. Le burlesque de certaines scènes s’appuie sur des clichés, certes, mais c’est le cas également dans les meilleurs Vaudeville.

Allez le voir, vous en sortirez humainement grandis

sophie
Dimanche, 29. novembre 2009 à 14:31

J’ai moi même été déçue par le film. J’étais en attente de les voir jouer au lieu de celà j’ai assisté à des incohérences et des clichés. Heureusement que le film se termine par ce magnifique concert qui m’a émue aux larmes. J’ai aimé Mélanie Laurent.
Bref je m’attendais à autre chose.

dédé
Dimanche, 13. décembre 2009 à 14:08

J’ai entendu parlé de ce film par hasard étant très occupé ces derniers temps. De bonnes et de moins bonnes critiques. Ma copine avait très envie de le voir alors ok.
Je dois dire que je ressorts de la salle bouleversé, j’étais scotché sur mon siège comme plaqué par la puissance de cette musique et de ce crescendo dans l’harmonie entre la soliste et l’orchestre.Je crois qu’au delà de tous les clichés véhiculés par le film (c’est le lot d’ailleurs de tous les films comiques…), le réalisateur à voulu donner une leçon : le « parfait»  n’est pas réservé à une classe de privilégiés, réunissez une troupe de gens passionnés et tournés vers un même but, qu’ils soient pauvres, riches, cultivés ou non, quelle que soit leur religion, et vous aurez toutes les chances d’atteindre le « must» , le sublime.
Alors oui c’est une fable et tant pis pour les « rechigneux»  qui ne sont sensibles qu’aux sujets matériels de la vie courante, laissez ressurgir votre âme d’enfant et ouvrez votre coeur, vous ne le regretterez pas.
Mélanie Laurent : chapeau bas madame, vous étiez soliste dans ce film, avant de vous fondre dans l’ensemble, grande leçon de violon virtuelle, très réaliste.
Autre remarque : dommage que le film ne soit pas diffusé plus longtemps et surtout au moment des fêtes de fin d’année, il aurait fait un carton.Dommage aussi qu’il n’ait pas fait l’objet de plus de promotion dans les médias. Vive Tchaïskovsky!

Simon
Lundi, 14. décembre 2009 à 10:55

Tout à fait d’accord avec votre point de vue sur le film ; il est grotesque, ne fait pas rire. il y a mieux comme film musical.

jo
Mardi, 22. décembre 2009 à 20:38

Des clichés dans ce film ? Peut-être, Zara, mais dire de soi qu’on est une « vraie parisienne» , c’est quoi, sinon se présenter en utilisant les clichés les plus usés pour référence ??? Mmm, demoiselle, c’est quoi la définition exacte d’une « vraie parisienne»  ???
Pour en revenir au film, je crois que vous avez oublié que le réalisateur est d’origine roumaine. Souciez-vous donc un peu de savoir ce que ces gens des pays de l’Est ont vécu aux pires temps du communisme, souciez-vous de savoir comment ils ont réussi à y faire face sans se départir de leur sens de l’humour ou de leur sens de l’autodérision malgré le climat de suspicion dans lequel ils vivaient à cette époque; frottez-vous un peu au mode de vie des tziganes ou des roms (tout cela sans apriori, bien entendu, sans vous permettre de juger, juste pour essayer de comprendre)et vous reverrez ce film autrement qu’avec un regard plein de certitudes toutes faites.
C’est vrai qu’il faut un peu dépasser notre vision française (ou votre vision parisienne ?) du monde pour comprendre à quel point le ton de ce film est juste ; il faut seulement savoir un tout petit peu rire de soi comme savent si bien le faire ceux que la vie n’a pas toujours gâtés.
Les jugements « à l’emporte-pièce» , c’est vite fait, c’est sûr, mais c’est souvent très réducteur.
Intéressez-vous au pourquoi des choses avant de juger, intéressez-vous de savoir qui sont ces gens qui se sont impliqués dans la réalisation de ce film avant de le démolir… et vous en sortirez enrichie.
Ce film n’est sans doute pas parfait mais il n’a rien d’irrespectueux envers qui que ce soit et ne comporte rien que l’on puisse qualifier de grossier ; je dirai au contraire qu’il nous invite à nous sentir complices et de connivence avec tous ces brimés de la terre qui malgré leurs problèmes savent mordre dans la vie bien mieux que nous.

michel nasr
Lundi, 28. décembre 2009 à 19:16

Je trouve ta critique dure; pour moi c’est la premiere fois de l’annee où je sors d’un film aussi ému et transporté; certes on est souvent dans la caricature mais ça ne m’a gené en rien
Bref j’ai adoré surtout apres avoir vu 3 jours plus tot »  le dernier vol»  où je me suis ennuyé ferme et Dieu sait si j’aime le desert.
ceci dit le débat est bon

jusseau
Vendredi, 1. janvier 2010 à 0:59

Ce film n’était peut-être pas un chef d’oeuvre, mais le mélange des genres: comique+tragique est ce qu’il y a de plus difficile au théâtre et au cinéma… Tout le monde ne peut rivaliser avec shakespeare… Néanmoins le spectacle est porteur d’une véritable émotion, et c’est ce que vient chercher jacques bonhomme, cinéphile moyen, comme moi, c’est pourquoi il n’est pas étonnant que beaucoup de gens trouveront comme moi le jugement de la Critique injuste…

Natasha
Lundi, 4. janvier 2010 à 0:54

Plus que médiocre, ce film !
JO, je suis russe, j’ai vécu sous le régime soviétique, je connais bien l’esprit d’autodérision des pays d’Europe de l’Est, mais crois-moi ce film est très très loin de la subtilité et de la finesse des comédies loufoques de l’époque soviétique !
Pendant tout le film j’avais presque physiquement mal pour les acteurs russes qui y jouent, comment ont-ils pu se faire embarquer dans cet assemblage d’invraisemblances, de cliqués et de niaiseries !!!! Je n’ai rien contre les histoires un peu exagérées, mais encore il faut savoir le faire avec un minimum de manière ! Et pourtant on aurait pu faire une merveille de cette idée – alors c’est d’autant plus dommage de voir ce résultat douteux et indigeste…
Heureusement qu’il y a la musique, si ce film a fait découvrir Tchaïkovsky à certain c’est déjà ça de gagné !

Marion
Lundi, 11. janvier 2010 à 21:43

Je suis également allé le voir, et j’y serai bien retourné une seconde fois.
C’est vrai que les clichés peuvent paraître grossiers et mal mis en scène. Mais ça ne m’a pas dérangé parce que j’aipris du recul. Je me suis dit: peu importe, si tu vas au ciné, c’est pour te détendre. Et là les clichés passent tout seuls, ça m’a même fait rire (!).
Après, si on s’attend à un film qui fait l’éloge de la musique russe, ou autre truc dans le genre, c’est clair qu’il y a moyen d’être très déçu.

Mon unique conseil: demandez-vous si vous y allez pour voir une œuvre grandiose qu’il faut prendre au sérieux, ou si vous y allez en mode relaxé et ouvert d’esprit.
Après, chacun ses goûts.

Mais je l’ai franchement adoré (malgré le smack de la fin que je n’ai pas trop saisi j’avoue ^^’)

barb'
Samedi, 6. mars 2010 à 22:50

Pourquoi n’avoir cité que les comédiens français qui, hors M Laurent, n’ont pas vraiment les rôles principaux ? Pourquoi ne rien dire des acteurs russes ? Pourquoi ne pas se demander pourquoi (justement) autant de clichés dans un film qui n’a rien de nos nombreuses et très franchouillardes pantalonnades ? Pourquoi ne pas se questionner sur le pourquoi d’incohérences aussi grossières (dans le sens très évidentes) ?
Quelqu’un ici dit être sidéré. Je le suis également à plusieurs titres (valables pour bien d’autres sites) et notamment pour le ‘on ne comprend pas tout’ (euh ?) ; Je n’ai pas tout compris serait plus approprié.
Je viens en écho à celui s’attriste de voir certaines personnes soutenir des avis tranchants et sans appel sur des choses qu’elles n’ont visiblement pas comprises / celles qui assurent se désintéresser d’un film pour une critique aussi, comment dire ?, légère.
La référence à E Kusturica est intéressante je trouve, même si tu l’amènes pour négativer le réalisateur – Roumain Juif et communiste : autant pour les fameux clichés. Tiens, d’ailleurs, en parlant de critique légère, savais-tu que son Underground a connu de gros revers parce qu’un certain A Finkielkraut en avait fait un article incendiaire (sans l’avoir visionné) ?
Par ailleurs, j’aurais aussi aimé savoir où tu vois des clichés sur les homosexuels (ça me rappelle des critiques sur Iideland qui y ont vu pédérastie et nécrophilie. Waourchttt). De même, quel pathos ? Quelle comédie dramatique ? Justement, ne te viendrait-il pas à l’esprit que les clichés et les incohérences sont aussi là pour faire passer le drame ?
Qu’est ce donc pour toi une scène émouvante ?
Quels sont donc les films que tu as aimés ?
Sinon globalement d’accord avec Nico, Gaël, dédé entre autres.
Une personne a parlé de l’autodérision slave. J’y rajoute l’autodérision juive. A ce propos, je te renvoie à Train de vie, du même réalisateur, bourré de clichés, interprété (seulement je crois) par des Juifs (et dont la fin est assez tétanisante).
Pas bien convaincue par M Laurent, sauf, comme quelqu’un l’a dit, pour son doigté qui ne trompe peut-être pas un vrai musicien mais qui, je crois, est très travaillé.
Un film ne se regarde pas (toujours) en surface ni plus ne se (pseudo) intellectualise, je crois. Pour certains ne pas oublier de laisser aller ce qui reste de nos regards d’enfants et/(ou pour d’autres) laisser dériver sa raison qui saura bien faire un tri toute seule même s’il est incomplet selon la complexité et les intentions de l’auteur. Et ne pas oublier non plus, je crois, de prendre en compte la culture de l’autre autant que possible (de ce qu’on peut en savoir et/ou en deviner).

Sans rapport / comme questionne quelqu’un : que veut dire vraie parisienne. Et j’y rajoute féminine jusqu’au bout des doigts. Tout comme : quel est le rapport entre la passion du Web et la féminité ? Premier avis/a priori : les quatre pieds dans les clichés non ?
:|

barb
Dimanche, 7. mars 2010 à 15:52

Pourquoi n’avoir cité que les comédiens français qui, hors M Laurent, n’ont pas vraiment les rôles principaux ? Pourquoi ne rien dire des acteurs russes (qui ne parlaient pas du tout français avant le tournage) ? Pourquoi ne pas se demander pourquoi (justement) autant de clichés dans un film qui n’a rien de nos nombreuses et très franchouillardes pantalonnades ? Pourquoi ne pas se questionner sur le pourquoi d’incohérences aussi grossières (dans le sens très évidentes) ?
Quelqu’un ici dit être sidéré. Je le suis également à plusieurs titres (valables pour bien d’autres sites) et notamment pour le ‘on ne comprend pas tout’ (euh ?) ; Je n’ai pas tout compris serait plus approprié.
Je viens en écho à celui s’attriste de voir certaines personnes soutenir des avis tranchants et sans appel sur des choses qu’elles n’ont visiblement pas comprises / celles qui assurent se désintéresser d’un film pour une critique aussi, comment dire ?, légère.
La référence à E Kusturica est intéressante je trouve, même si tu l’amènes pour négativer le réalisateur – Roumain Juif et communiste : autant pour les fameux clichés. Tiens, d’ailleurs, en parlant de critique légère, savais-tu que son Underground a connu de gros revers parce qu’un certain A Finkielkraut en avait fait un article incendiaire (sans l’avoir visionné) ?
Par ailleurs, j’aurais aussi aimé savoir où tu vois des clichés sur les homosexuels (ça me rappelle des critiques sur Iideland qui y ont vu pédérastie et nécrophilie. Waourchttt). De même, quel pathos ? Quelle comédie dramatique ? Justement, ne te viendrait-il pas à l’esprit que les clichés et les incohérences sont aussi là pour faire passer le drame ?
Qu’est ce donc pour toi une scène émouvante ?
Quels sont donc les films que tu as aimés ?
Sinon globalement d’accord avec Nico, Gaël, dédé entre autres.
Une personne a parlé de l’autodérision slave. J’y rajoute l’autodérision juive. A ce propos, je te renvoie à Train de vie, du même réalisateur, bourré de clichés, interprété (seulement je crois) par des Juifs (et dont la fin est assez tétanisante).
Pas bien convaincue par M Laurent, sauf, comme quelqu’un l’a dit, pour son travail sur le doigté (jusqu’à sa main a été remplacé par celle d’une vraie musicienne).
Un film ne se regarde pas (toujours) en surface ni plus ne se (pseudo) intellectualise, je crois. Pour certains ne pas oublier de laisser aller ce qui reste de nos regards d’enfants et/(ou pour d’autres) laisser dériver sa raison qui saura bien faire un tri toute seule même s’il est incomplet selon la complexité et les intentions de l’auteur. Et ne pas oublier non plus, je crois, de prendre en compte la culture de l’autre autant que possible (de ce qu’on peut en savoir et/ou en deviner).

Sans rapport / comme questionne quelqu’un : que veut dire vraie parisienne. Et j’y rajoute féminine jusqu’au bout des doigts. Tout comme : quel est le rapport entre la passion du Web et la féminité ? Premier avis/a priori : les quatre pieds dans les clichés non ?

Vendredi, 26. mars 2010 à 12:13

Bonjour à tous. J’ai lu tous les commentaires. Je viens de voir le film et globalement j’ai bien apprécié. Comme toujours, je ne lis pas les critiques avant le film. Ainsi, j’essaie d’être un minimum influencé. Je fais davantage confiance aux critiques de mes amis. Quand je vais au cinéma ou au théatre de boulevard, c’est évidemment pour passer du bon temps et changer d’atmosphère. Evidemment, je ne cherche pas les histoires qui reflètent la réalité. Ca c’est plutôt réservé aux documentaires. Effectivement, dans le film, il y a beaucoup d’invraisemblabilités, d’incohérence, de clichés… mais je trouve le scénario intéressant et le jeu (dernière scène) de la comédienne très réussi. L’émotion est au rendez-vous, ainsi que l’humour. A ce propos, c’est quoi l’humour sans cliché ? Par ce que là, je ne vois pas.

Au final, pour moi. Certes, ce n’est pas un grand film. Mais ce n’est pas non plus un navet. C’est une comédie à voir ; un film qui n’est certes pas aussi puissant que d’autres dans ce domaine (cf. Thème de la musique au cinéma). Au moins, il dénote avec toutes les productions qui balancent des effets spéciaux partout, avec des » cow-boys»  dans tous les coins et un scénario pour les canards !!!

boudi
Samedi, 8. mai 2010 à 23:24

tout a fait d’accord moi je viens de le voir avec beaucoup de retard :très mauvais film!!bourrés de clichés et de stéréotypes d’une incroyable grossièreté:le juif qui ne peut s’empêcher de vaquer a son petit commerce(c’est plus fort que lui!!)les russes bien évidement gras,buveurs,balourds et indisciplinés!et puis que de facilité et d’élucubrations scenographiques,quelle manque de subtilité psychologique.parce que l’on croit qu’avec des acteurs confirmés ça coule de source..non décidément un film très peu abouti,d’une totale immaturité a déconseiller absolument

moreau
Mardi, 11. janvier 2011 à 13:35

Tout d’abord il faut faire passer l’amour de la musique avant tout autre chose, celui qui ne la comprend pas enfin je parle de grande musique ce n’est même pas la peine d’émettre le moindre jugement… c’est vrai que le film comprend 2 parties : une complètement délirante où l’on accentue à l’excès le comportement des Russes en général mais pour l’alléger et y mettre une touche de drôlerie. L’autre, émotionnelle, en se transcendant dans les 12 dernières minutes du film par le concert lui-même et aussi pour la soliste à la recherche de ses parents. Bref, c’est un film qui sort des sentiers battus qui m’a beaucoup amusé et ému…

floflo9524
Samedi, 23. avril 2011 à 16:37

bonjour,
j’ai bien amé ce livre mais qui comporte parfois quelques longueurs. Je l’ai trouvé rempli d’émotion . Mais je n’ai pas trop compris le dénouement,(qui sont les véritables parents de anne-marie?) . Si quelqu’un pourrait m’expliquer son passé ça m’aiderait/ Merci d’avance.

 

Laisser un commentaire